Conférences d’histoire de la médecine : L’allaitement artificiel dans la France du XIXe siècle : acteurs et enjeux d’une pratique alimentaire controversée

Jeudi 10 janvier 2019 à 17h30
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC
 
« L’allaitement artificiel dans la France du XIXe siècle : acteurs et enjeux d’une pratique alimentaire controversée. »
 
Isabelle RENAUDET - Professeur d'Histoire contemporaine –Aix-Marseille Université
 
Les affaires de contamination de nourrissons par du lait premier âge, révélées par les médias ces dernières années (Lactalis, 2017) rappellent régulièrement à l’opinion publique combien cette question reste sensible.
Le XIXe siècle constitue un point de cristallisation en matière d’allaitement artificiel à la fois au niveau des débats qu’il suscite et du point de vue des avancées médicales et techniques qui rendent son utilisation plus fiable.
Alors que l’allaitement maternel reste la norme préconisée par les professionnels de santé, quelle place occupe l’allaitement artificiel dans l’alimentation des nourrissons ?
Quels imaginaires cette pratique nourrit-elle et en quoi la médecine pastorienne introduit-elle une rupture en ouvrant progressivement la voie à un processus de sécurité alimentaire ?
La communication envisagera les dispositifs mis en place en matière d’allaitement artificiel dans la France du XIXe siècle en identifiant les acteurs qui s’engagent dans ce champ, les enjeux qui le traversent, les publics qu’il s’agit tout particulièrement de sensibiliser.
Les expériences menées à Marseille et ailleurs pour offrir du lait aux jeunes enfants seront explorées.

Entrée libre

Contacts :
  • Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
  • Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc - 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09 Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr - Site web : http://patrimoinemedical.univmed.fr